martes, 16 de febrero de 2010

Des règles basiques du Rugby 3


Le Rugby 3 est une modalité du rugby dans laquelle deux équipes de trois joueurs font front.
Chaque équipe peut disposer de plus de joueurs pour réaliser des changements durant le match, dans n'importe quel moment du jeu et sans qu'il ne soit interrompu même pour effectuer les substitutions.
Le Rugby 3 joue sur des champs de 38 m. x 20 m. Ces dimensions sont orientativas, et elles pourront s'adapter aux circonstances de chaque moment. La surface du champ sera d'une herbe ou n'importe quel autre, plate et sans des obstacles, dans que l'on peut pratiquer le jeu avec assurance (des pistes d'hand-ball, de basket-ball, d'artificielle herbe, de plages, de neige, etc.).
Les essais obtenus additionnent 5 points.
Dans le rugby 3 tackles sont substituits par les touches pour arrêter la progression des joueurs qu'ils attaquent, comme dans le Touch Rugby.
Quand un joueur qui attaque et il porte le ballon il est touché, doit s'arrêter dans le lieu où la touche s'est produite. Pour mettre le ballon nouvellement à un jeu, le joueur toqué il doit toucher le ballon avec le pied (sans la nécessité de lui se poser dans le sol) et de le passer à un compagnon.
Quand un joueur est touché, tous les joueurs de l'équipe défensive doivent reculer 3 mètres en prenant comme référence le lieu où la touche s'est produite. L'équipe qu'il attaque dispose de 5 touches pour obtenir un essai. Si cinq touches se produisent, il change la possession de ballon et commence à attaquer l'équipe contrariée. Il change aussi la possession de ballon si un pass avancé se produit, le ballon sort dehors ou un autre infraction. Les pass peuvent être réalisés seulement par la main et en arrière.
Un match de Rugby 3 se compose de deux temps de 7 minutes, avec un repos entre les deux temps de 2 minutes. Cette durée est orientatif, et on pourra modifier comme décident les équipes qui vont jouer le match.
Dans le Rugby 3 est utilisée un ballon de la taille 4.
Dans le Rugby 3 des arbitres n'ont pas necesaries. Les propres joueurs sont ceux qui appliquent les règles du jeu. Si durant le match il n'y a pas d'accord entre les joueurs par rapport à un coup concret, les capitaines devront résoudre la question dans le temps maximal de 20 seconds. S'il n'y a pas d'accord entre les capitaines, le match se suspendra.
Cependant, si les deux équipes sont d'accord, un arbitre pourra diriger le match.
- VARIANTE - le Rugby 3 variante XV :Le Rugby 3 variante XV est caractérisé par :
1.-Des mêlées.Le jeu s'initie, dans le premier et dans le deuxième temps, avec une mêlée.La mêlée se forme sur le ballon, qui est déposé au préalable au centre du champ.Chaque équipe forme la mêlée avec une première ligne de deux joueurs et la deuxième l'une d'un joueur.
2.-Un coup de pied pour puntuer.Après avoir obtenu un essai, l'équipe qui l'a noté peut obtenir encore deux points s'il transforme un coup de pied réalisé depuis le centre du champ et avec l'angle correspondant au lieu où le ballon aurait déposé après avoir répété.La transformation est obtenue si le ballon passe, sans toucher au préalable le sol, entre deux marques marquées sur le centre de la ligne d'essai, entre lesquelles il y aura une distance de 3 mètres. Le coup de pied il sera fait à botté à rebond (drop).Par coup de châtiment on pourra trépigner "aux bâtons" quand l'équipe qu'il attaque réalise un mauvais pass et le ballon tombe au sol, à l'intérieur de sa propre zone de champ. Dans cette supposition, l'équipe contrariée peut choisir tirer "aux bâtons" depuis n'importe quel lieu de la ligne du centre du champ ou tirer de latéral.Le coup de pied il sera effectué à un botté à rebond (drop) et l'annotation, au cas où l'obtenir, il sera de 3 points.
3.-Tirez de touch depuis le latéral.Quand une équipe perd le ballon pour cela sort par la ligne latérale, l'équipe contrariée tirera depuis le latéral comme est fait dans le rugby XV. Seulement deux joueurs de chaque équipe pourront disputer le ballon. Le joueur qui ne dispute pas le touch se devra se placer en face de celui qu'il fait tirez depuis le latéral et il ne pourra pas intervenir au coup de tirez directement.
4.-Placages : Un joueur pourra être plaqué, en guise du rugby XV, s'il décide de courir avec le ballon, (après l'avoir touché avec le pied), après avoir été touché le dit joueur par le contrarié. Cette option n'est pas possible si la touche se produit à l'intérieur de l'aire d'essai ou à l'intérieur de l'aire de deux mètres.Le joueur peut alors noter un essai ou passer le ballon. Si le joueur qui décide de courir avec le ballon après être touché est recommencé à toucher à cette action, son équipe perdra la possession de ballon. Il perdra aussi la possession de ballon si tout autre joueur est touché dans cette phase d'attaque, avec indépendance du nombre de touches totales.Si le joueur plaqué tombe au sol comme résultat du placaje, l'équipe qu'il l´a plaqué pourra exécuter un coup de pied de pénalité depuis le centre du champ ou initier un coup d'attaque depuis le lieu à que le placage se a produit.

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